Deux mains…

Le principe de l’atelier d’écriture de Bricabook est simple : chaque semaine Leiloona met en ligne une photo le mercredi, et vous avez jusqu’au dimanche suivant pour vous laisser inspirer et rédiger un texte.

© Marion Plus

Deux mains, demain, enfin…
L’éternité moins un jour pour lui offrir mon amour.
Oublié ces mois, ces heures de démarches.
Pour qu’enfin de la solitude je les arrache.
J’en ai tellement rêvé, je l’ai tellement souhaité, mais Dieu que c’est difficile.
Car, voyez-vous, l’adoption reste un sujet tabou.

« Votre demande, comprenez-nous, est pour le moins inhabituelle…
– Inhabituelle ? Comme ma couleur de peau ?
– Mais non, pas seulement, c’est plutôt qu’habituellement… »
Elle ne finit pas sa phrase. Elle se mord le bord des lèvres, le « pas seulement » lui a échappé.

Habituellement…
Mais que sait-elle de mes habitudes, que sait-elle de la solitude ?
De cet absence de regard, de cet absence d’égard…
Du froid qui vous enveloppe quand aucun bras n’est là pour vous protéger…
De ce temps infini à les souhaiter, à les imaginer…

Je me souviens de ce jour d’automne où ils me l’ont annoncé :
« Je suis désolé, vous ne pourrez pas en avoir..
– Mais pourquoi ? Pourquoi, tous les gens autour de moi en ont !!!
– Je sais, c’est difficile, mais vous savez, avec le temps…
– Avec le temps ? Mais justement, je n’ai pas le temps d’attendre. Plus tard ça sera trop tard !
– Votre demande est pour le moins incongrue… Habituellement, cela ne se déroule pas comme ça.. »

Pas le choix, prendre son mal en patience.
Laisser la société choisir à votre place, et juste espérer qu’elle ne fera pas un trop mauvais choix.
« Un choix selon des critères protégeant le bien être de l’enfant… »
Sauf que l’enfant n’a pas le choix, personne ne lui demande son avis.
Famille aimante ou abusive.
Enfant choyé ou simple valet.

Alors je me suis battu.
Et finalement, ils m’ont entendu.
Je suis le premier enfant qui adopte ses parents…

Photo : © Marion Plus

Ce texte est ma première participation à l’atelier d’écriture Bricabook . Chaque semaine Leiloona met en ligne une photo le mercredi, et vous avez jusqu’au dimanche suivant pour vous laisser inspirer et rédiger un texte. Vous pouvez consulter (et commenter) les autres textes participant à l’atelier.

Auteur : nimentrix

Explorateur d'imaginaires. Accro aux séries, la BD, la science-fiction, le fantastique, les comics et plein d'autres choses... Ecrit, un peu, beaucoup, passionnément, aussi ;-)

1 réflexion sur « Deux mains… »

Laisser un commentaire

