Prix BD Fnac 2017 : votez !

selection-prix-bd-fnac-2017

En ce 1er décembre 2016, la Fnac donne le coup d’envoi de la cinquième édition du Prix BD Fnac. Du 1er au 12 décembre 2016, les amateurs de bandes dessinées auront le plaisir de défendre leur BD préférée, en votant en ligne sur http://www.prixbdfnac.com parmi 10 titres coup de cœur sélectionnés par les libraires de la Fnac.

Cinq excellentes raisons pour voter pour le Prix BD Fnac 2017

  • Le vote est gratuit, vous n’avez pas à verser 2 euros à un parti politique !
  • Vous pouvez gagner des cadeaux: des pass pour le Festival BD d’Angoulème (avec une nuit d’hôtel, des BD dédicacées, des abonnements au magazine BD Zoo Mag.
  • Votre vote permettra de sélectionner les 5 BD finalistes qui seront soumises au jury du Prix BD Fnac pour désigner le lauréat.
  • Le lauréat de cette cinquième édition sera proclamé le 17 janvier 2017. Il bénéficiera de la mise en avant de son ouvrage, dans l’ensemble du réseau des magasins Fnac et sur Fnac.com, et rencontrera le public lors de rencontres-dédicaces organisées dans les forums des rencontres des magasins de l’enseigne, à Paris et en province.
  • En cette fin d’année 2016, vous savez combien il est important de voter…
    Alors… faites un geste citoyen et votez pour votre bande dessinée préférée 😉

Les Bandes Dessinées sélectionnées pour le prix BD Fnac :

Joséphine Baker josephine-baker

Portrait d’une danseuse originaire du Missouri devenue la première star noire mondiale et qui s’est engagée dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la lutte contre le racisme.
Dessin : Catel Muller.
Scénario : José-Louis Bocquet.
Editeur : Casterman.

La Légèretéla-legerete

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté.
Dessin – Scénario : Catherine Meurisse.
Editeur : Dargaud.

L’Adoptionqinaya

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père.
Dessin : Arnaud Monin .
Scénario : Zidrou.
Editeur : Bamboo.

Les brumes de Sapales-brumes-de-sapa

Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d’adulte sont-elles les mêmes lorsqu’on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents… Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles…
Dessin – Scénario : Lolita Sechan.
Editeur : Delcourt.

L’été Diabolikl-ete-diabolik

Eté 1967. Antoine, 15 ans, est le témoin d’une série d’événements. En l’espace de deux jours, il est confronté à un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son propre père.
Dessin : Alexandre Clerisse.
Scénario : Thierry Smolderen.
Editeur : Dargaud.

L’homme qui tua Lucky Lukel-homme-qui-tua-lucky-luke

Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans nombreuses villes de l’Ouest, une poignée d’hommes y poursuivent le rêve fou de trouver de l’or. Luke souhaite faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l’aide qui lui est demandée : retrouver l’or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente.
Dessin – Scénario : Matthieu Bonhomme.
Editeur : Lucky Comics.

Morganemorgane

Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous.
Dessin : Stéphane Fert.
Scénario : Simon Kansara.
Editeur : Delcourt.

S’enfuir, récit d’un otages-enfuir-recit-d-un-otage

En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours.
Dessin – Scénario : Guy Delisle.
Editeur : Dargaud.

Shangri-La shangri-la

Ce qu’il reste de l’humanité vit à bord d’une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte. Les hommes mettent en place un programme pour coloniser Shangri-la, la région la plus hospitalière de Titan, afin de réécrire la genèse à leur manière.
Dessin – Scénario : Mathieu Bablet.
Editeur : Ankama.

Un Maillot pour l’Algérieun-maillot-pour-l-algerie

L’indépendance par le football : l’histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. 1958. Alors que la guerre d’indépendance bat son plein en Algérie, dix footballeurs de ligue 1, que l’on surnommera plus tard « fellaghas du ballons rond », décident de quitter clandestinement la France et de rejoindre les rangs du FLN pour créer la première équipe nationale algérienne.
Dessin : Javi Rey.
Scénario : Bertrand Galic et Kris.
Editeur : Dupuis.

En résumé : votez !

Vous avez fait votre choix ? Foncez sur http://www.prixbdfnac.com et votez !
Vous hésitez, vous n’avez pas encore lu ou découvert tous les albums ? Vous avez jusqu’au 12 décembre 2016 pour faire votre choix.

Lisez le prix Fnac BD 2016 !

En attendant de découvrir le cinquième lauréat du prix Fnac BD, je vous conseille fortement de lire la BD lauréate en 2016 : Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner publiée chez Delcourt. Excellente idée de cadeau de Noël qui plaira aux petits et aux grands.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s