Inktober, le printemps des artistes

Découvrez mes coups de coeur pour la première semaine d’Inktober 2017, le challenge où le dessin est roi.

Publicités

Octobre, sa pluie, ses champignons, et ses millions de dessinateurs qui pendant un mois nous font rêver en publiant chaque jour un dessin. Octobre est un mois délicieux parce que c’est le mois d’Inktober (en anglais Ink : Encre – October : Octobre)… et d’Halloween… et de Quai des Bulles…. et des Utopiales (ou presque, à 1 jour près)…

(There is an english version of this post here).
Oui, j’ai un faible pour les champignons.
Oui, j’adore me promener sous la pluie.
Mais, je dois bien vous l’avouer, mon activité préférée en octobre c’est de partir à la chasse aux dessins sur Twitter, Instagram, Tumblr et compagnie pour être émerveillé par le talent d’illustrateurs (et trices), de dessinateurs (et trices), d’artistes (et..?) qui relève le défi Inktober.

C’est quoi Inktober ?

En 2009, Jake Parker créateur de comics indépendant, illustrateur et spécialiste du cinéma d’animation, créa un challenge pour les dessinateurs. Il consiste à réaliser un dessin à l’encre par jour pendant tout le mois d’octobre. Produire un dessin par jour c’est déjà un sacré challenge, mais les plus audacieux peuvent aussi s’astreindre à dessiner uniquement sur un seul un thème, ou bien utiliser la liste officielle avec un thème imposé pour chaque jour. Ils peuvent aussi utiliser une des multiples listes disponibles sur internet parce que nous sommes chez les indés, et imposer quoi que ce soit c’est mal, non mais !

Vous n’avez rien compris ? Vous ne voyez pas le rapport avec les champignons ?
Je vais vous laisser en compagnie de « Mister » Jake Parker qui va vous expliquer tout cela en anglais.

inktober2017_liste_officielle

Une semaine, sept jours, sept de coeur

Dans cet article, je vous présente mes 7 coups de coeur de la première semaine Inktober. Ma principale ambition, c’est de vous faire découvrir des artistes que vous pourrez éventuellement suivre sur les réseaux sociaux et / ou décider de soutenir financièrement via patreon, kickstarter, en achetant une (ou plusieurs) de leurs oeuvres.

Seulement sept artistes ? Pas de panique, vous pouvez retrouver plus de 350 illustrations épinglées sur mon tableau Pinterest consacré à Inktober, ou bien me suivre sur Twitter où je tweete et retweete sur le sujet de manière plus ou moins (dé)raisonnable, en fonction de l’hygrométrie de l’air et du nombre de champignons ingérés.

Verdigo

Le Magicien © Verdigo
Le Magicien © Verdigo

Cette année Verdigo a décidé de consacrer son Inktober aux  22 cartes du tarot et aux 12 signes zodiacaux, ce qui fera donc 34 dessins pour 31 jours ! Les représentations sont quelques fois assez éloignées de la symbolique traditionelle, mais il est difficile de ne pas sourire quand la lame IV fait un clin d’oeil à La Marche de l’Empereur. Une mystérieuse (et talentueuse) artiste dont j’attends chaque nouvelle arcane avec impatience…

Suivez Vertigo sur :

Instagram : https://www.instagram.com/_verdigo_
Boutique Etsy : https://www.etsy.com/uk/shop/Verdigoart

Margaret Morales

Loup © Margaret Morales
Loup © Margaret Morales

Margaret Morales aime beaucoup travailler sur des portraits féminin réalisés à l’aquarelle. Il était difficile de ne pas succomber au charme chamanique de son « Inktober Day 1 ».

Suivez Margaret Morales sur :

Instagram : https://www.instagram.com/margaretmoralesart
Facebook : https://www.facebook.com/margaretmoralesart
Patreon : https://www.patreon.com/margaretmoralesart
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC87VXEO9ptRebF91ClIbGTw

Srta.M

srtam_lion
Leo © Srta.M

Après les Tarots de Verdigo, bienvenue dans l’univers zodiacal et coloré de Srta.M (Manoli Lôpez). Cette illustratrice freelance espagnole revisite très joliment un thème astrologique… Oups ! Je voulais dire un thème classique : les signes sodiacaux. Mais que va-t-elle donc dessiner après le 12ème jour ? Elle continuera avec d’autres constellations, dont vous pouvez trouver la liste ci-dessous.

Liste des constellations © Srta.M
Liste des constellations © Srta.M

Quelques infos essentielles révélées par l’artiste sur son site : elle adore le thé Genmaicha (un thé vert avec des grain de riz dedans, c’est délicieux !), elle n’a pas encore de chat mais elle sait qu’elle finira bien par craquer un jour… C’est sûrement écrit dans les astres 😉

Suivez Srta.M sur :

Instagram : https://www.instagram.com/m_atelier
Twitter : https://twitter.com/m_atelier
Facebook : https://www.facebook.com/srta.m
Site Internet : http://srtam.com/

Dimitrios Pantazis

Poison © Dimitrios Pantazis
Poison © Dimitrios Pantazis

Dimitrios est « un sorcier de l’image accro à la caféine ». Pour cet Inktober, l’artiste a décidé de revisiter la mythologie de son pays, la Grèce. Il le fait avec talent et beaucoup de générosité : lors du septième jour d’Inktober, il a proposé à ses abonnés Instagram de gagner l’illustration de la très jolie et timide Dryade visible ci-dessous.

Suivez Dimitrios Pantazis sur :

Instagram : https://www.instagram.com/dimitriskpantazis
Facebook : https://www.facebook.com/dimitrispantazisart
Site Internet : http://dimitrispantazisart.com

Cam Kendell

Mortimer © Cam Kendell
Mortimer © Cam Kendell

Cam Kendell est un illustrateur et dessinateur de comics qui a décidé  denous proposer une bande dessinée pour Inktober. Il avait commencé les premières planches en octobre 2016 et il devrait terminer l’histoire de Mortimer le fantome pour Halloween. Si l’histoire vous plait, vous pourrez ensuite soutenir son projet Kickstarter pour l’aider à financer l’édition de la version papier.

Suivez Cam Kendell sur :

Instagram : https://www.instagram.com/camkendell
Twitter : https://twitter.com/CamKendell
Facebook :  https://www.facebook.com/camkendell
Tumblr :  http://camkendell.tumblr.com/
Pinterest : https://www.pinterest.fr/camkendell/

Suheb Zako

Portail © Suheb Zako
Portail © Suheb Zako

Les illustrations de Suheb Zako sont incroyablement vivantes. A chaque fois que je regarde l’un d’entre elle, je suis directement plongé dans l’histoire du personnage. Son superbe « Inktober Day 1 » (voir ci-dessus) m’aura permis de découvrir un dessinateur français, dont la première BD devrait sortir aux Editions Soleil pour Noël, avec Jérôme Hamon au scénario et une certaine Lena Sayaphoum à la couleur, notre ultime coup de coeur dont il sera question dans quelques lignes.

Suivez Suheb Zako sur :

Instagram : http://dimitrispantazisart.com
Twitter : https://twitter.com/SuhebZako
Facebook : https://www.facebook.com/suheb.ahmad.7#_=_
Tumblr : http://zakosuheb.tumblr.com/

Lena Sayaphoum

lena-sayaphoum_death
Mort © Lena Sayaphoum

Lena est dessinatrice de bande dessinée. Elle a publié Emma et Capucine aux éditions Dargaud, avec Jérome Hamon au scénario. Le même scénariste que celui du projet de de Suheb Zako. Le monde est petit, non ? C’est ça la magie d’Inktober : pendant 30 jours, vous en prenez plein les yeux, et la page d’un dessinateur vous mène à celle d’une dessinatrice qui elle même vous permettra de continuer votre exploration de multiples univers graphiques…

Pour cet Inktober, rois et squelettes sont omniprésents dans les dessins de Lena.

Suivez Lena Sayaphoum sur :

Instagram : https://www.instagram.com/lenasayaphoum/
Facebook :  https://www.facebook.com/Lena-sayaphoum-722221164494020/
Tumblr :  http://lenasayaphoum.tumblr.com/
Dargaud : http://www.dargaud.com/bd/Auteurs/Sayaphoum-Lena

A vous de partager !

Comme je l’ai déjà indiqué plus haut, ces sept artistes ne représente qu’une partie de mes découvertes Inktober de la semaine, vous pourrez en découvrir d’autre sur mon tableau Pinterest et sur mon compte Twitter.

Inktober est un excellent moyen pour découvrir des illustrateurs.
C’est le moment où chacun de nous peut prendre sa plume, dessiner et partager ses créations : il y a déjà plus de 1 millions de publications avec le hashtag #inktober2017 sur Instagram ! Même si Inktober a débuté voilà plus d’une semaine, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Et comme mes yeux et mon imaginaire sont toujours gourmands de découvertes, n’hésitez pas utilisez l’espace commentaires ci-dessous  pour partager vos propres coups de coeur ou vos créations Inktober !

A bientôt pour de nouvelles découvertes…

Auteur : nimentrix

Explorateur d'imaginaires. Accro aux séries, la BD, la science-fiction, le fantastique, les comics et plein d'autres choses... Ecrit, un peu, beaucoup, passionnément, aussi ;-)

7 réflexions sur « Inktober, le printemps des artistes »

  1. Merci pour cet article qui permet de découvrir des artistes! Je viens de terminer mon premier Inktober et je suis enchantée de découvrir tant de createurs et d’artistes du dessin. Cest extrêmement enrichissant et en même temps on se sent tout petit! Merci pour ces découvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s