Les éclipse de Soleil au cinéma, dans les séries et les BD

Tintin, Heroes, LadyHawke quand les créateurs d’histoires joue avec notre fascination pour les éclipses solaire.

Les éclipses totales de soleil ont toujours fasciné l’humanité. Cela est  sûrement lié à la rareté de ce phénomène astronomique : la prochaine éclipse totale visible en France métropolitaine aura lieu en 2081… La disparition du soleil en plein jour, phénomène spectaculaire, a souvent été synonyme dans l’inconscient collectif de catastrophe ou d’évènements surnaturels, et il a inspiré plus d’un créateur d’histoire.

Tintin et le Temple du Soleil (Hergé, 1948)

Dans cet album, Tintin se révèle avoir quelques connaissance en astronomie. Condamné à mort par les derniers Incas qui lui accordent un dernier voeu, il demande que son éxécution se déroule à 11 heures, le moment exact où une éclipse totale du soleil est visible dans les Andes. L’absence de soleil empêche sa mise à mort, les Incas comptant sur la présence de l’astre pour allumer le bûcher. Tintin en profite pour se proclamer « Maitre du Soleil » et les Incas, impressionnés, le gracient ainsi que ses compagnons. L’histoire pourrait s’arrêter là… sauf que, à la fin des années 90, Robert Mochkovitch, un chercheur de l’Institut d’Astrophysique de Paris, s’est demandé si Hergé ne s’était pas inspiré d’une véritable éclipse et s’il n’était pas possible de déterminer la position du mystérieux Temple du Soleil où Tintin aurait du ête exécuté. Le début d’un longue enquête qui est racontée dans le livre « Mais où est donc le temple du Soleil » paru en 2003 chez Flammarion.

eclipse

Heroes, (Tim Kring, 2006-2016)

Le 25 septembre 2006, trois jours après une éclipse annulaire du soleil, le pilote de « Heroes » est diffusé aux Etats Unis : marketing, vous avez dit marketing ? Après un éclipse, quelques humains découvrent qu’ils ont des pouvoirs . Le logo de la série fait référence à cet évènement. L’histoire, très prometteuse à ses débuts s’essouflera assez vite. Les créateurs feront à nouveau appel à une éclipse dans le premier épiode de la saison 3, qui cette fois-ci retirera les pouvoirs des « Heroes », pour tenter de relancer l’intérêt du show. La série, de moins en moins suivie,  s’éclipsera à la fin de la saison 4. Elle tentera un retour avec « Heroes Reborn » en 2016, tellement catastrophique que sa diffusion sera rapidement interrompue.

LadyHawke (1985), de Richard Donner

Ce film avec Matthew BroderickRutger Hauer et Michelle Pfeiffer comme acteurs principaux, nous raconte l’histoire d’un amour maudit entre une femme faucon et un homme loup. Difficile de vous parler du rôle (crucial) de l’éclipse dans ce film sans vous gâcher totalement le plaisir de sa découverte, donc je ne vous en dirait pas plus.

Sous le soleil exactement

J’aurai pu aussi vous parler de « Dolorès Clairbone » adaptation du roman de Stephen King par Taylor Hackfor, de « Apocalypto » de Mel Gibson, de « Melancholia » de Lars von Trier mais je n’ai plus le temps, mon avion pour les Etats Unis part bientôt, l’éclipse n’attend pas. Je vous laisse avec les bandes annonces.



Mes lunettes de protection, où sont mes lunettes ?

Vous êtes encore là ?
Si vous voulez en apprendre plus sur l’éclipse du 21 août 2017, jetez un oeil à la revue du web de Sansible.

Auteur : nimentrix

J'ecris des histoires, je partage mes passion pour l'illustration, Inktober, la BD, le cinéma et les séries. I'm a storyteller (flash stories). I share about illustration, Inktober, comics, movies, TVShows.

Une réflexion sur « Les éclipse de Soleil au cinéma, dans les séries et les BD »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.